Jay Jay Johanson

"Il y a encore peu de temps, personne n'avait entendu parler de Jay Jay Johanson, francophile suédois à la mélancolie bergmanienne. Mais, depuis son premier album Whiskey, il a trouvé en France l'asile poétique, une terre d'accueil chaleureuse pour sa musique cultivée : un fin tissage de Jazz lascif et de Hip-Hop en hibernation, coloré d'une voix parmi les plus intrigantes de l'époque."

Les Inrockuptibles

Jay Jay Johanson, c'est un peu la pyramide du Louvre au milieu de la cour Napoléon. Sa musique est un mélange de tradition et de modernité, une sorte de compromis esthétique entre la douce mélancolie chantée par les crooners et les sons mécaniques mixés par les Djs.

Provincial suédois, Jay Jay baigne depuis sa plus tendre enfance dans une atmosphère de Jazz (notamment Chet Baker et Scott Walker). Fort de cette influence, il découvre le Hip-Hop qui devient très important dans sa vie. Mais ce n'est que beaucoup plus tard, en découvrant le 1er album de Portishead, Dummy, que sa vie bascule. Il reconnait là tout ce qu'il aime et ne se sent désormais plus complexé par la tristesse de ses chansons. C'est à cette époque qu'il compose les premières chansons de Whiskey. Il a choisi ce titre car c'est l'alcool qu'il préfère, à la fois doux et mielleux comme les chansons rétro mais aussi fort et piquant comme les nouveaux rythmes. Tout entier écrasé par une voix ahurissante, sobrement soulignée de scratchs mélancoliques, d'orgues, de cordes et de rythmes empreintées au Trip-Hop, l'album reste l'un des grands disques de 1997. Le deuxième album, Tattoo, se fera attendre. Jay Jay ne peut écrire de bonnes chansons seulement quand il est malheureux. D'où son problème pour écrire le 2ème album : après la sortie de Whiskey, tout allait si bien pour lui, qu'il n'a pas réussi à écrire un seul morceau pendant 6 mois. Tous les fans prient donc pour qu'il reste un célibataire endurci. Actuellement, il prépare son 3ème album, qu'il devrait commencer à enregistrer avec ses musiciens à partir d'avril ou mai.

(cliquez sur les titres pour découvrir les paroles)

Whiskey (1996)

1. I Hurts Me So 2. So Tell The Girls That I Am Back In Town

3. The Girl I Love Is Gone 4. Skeletal 5. I'm Older Now

6. Extended Beats 7. Tell Me Like It Is

8. I Fantasize Of You 9. Mana Mana Mana Mana

 

Tattoo (1998)

1. Even In The Darkest Hour 2. Quel Dommage 3. Murderans

4. Milan, Madrid, Chicago, Paris 5. Lychee

6. She's Mine But I'm Not Hers 7. Sunshine Of Your Smile

8. Jay Jay Johanson 9. A Letter To Lulu-Mae 10. Sudden Death

11. I'm Guess I'm Just A fool 12. Friday At Rex 13. The Sly Seducer

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Voici quelques sites consacrés à Jay Jay Johanson :

Le site officiel de J.J. Johanson : http://multimania.com/jjjohan/

La page d'Olivier : http://www.micronet.fr/~olivbout/

Un autre fan de Johanson : http://www.nomadenet.fr/~matloyen/