Voilà un endroit où il fait bon vivre. Pays frais au soleil chaud, il jouit d'un remarquable ensoleillement : plus de 300 jours de soleil par an (le rêve!). Amoureux de splendides paysages typiques de Provence, sortez de votre grisaille et plongez-vous, le temps d'un instant, dans ce magnifique décor. Cette page a pour but de faire découvrir la région et ses superbes villages et de faire saliver les personnes qui y sont déjà allées.

Attention, la visite commence.

LE LUBERON

C'est une montagne, une barrière au coeur de la Provence, qui s'étant sur 60 kilomètres de Cavaillon à Manosque. Le site est très varié au niveau des paysages : on trouve en effet toutes sortes d'arbres (chênes, pins, cèdres...), de plantes, des falaises, de cours d'eau. La région représente une véritable source d'inspiration pour les artistes (écrivains, peintres, sculpteurs) qui ont élu domicile dans les nombreux villages alentour. Une ballade à travers les chemins permet de circuler parmi les vergers, les vignes et d'aller à la rencontre des villages perchés.

LES VILLAGES

Le Lubéron ne compte pas moins de 70 villes et villages. Je vais donc vous présenter les plus typiques d'entre eux.

Bonnieux

Bonnieux est l'un des plus beaux villages perchés du Lubéron. Du haut du village, qui est dominé par son église, on a une vue admirable sur les Monts du Vaucluse et le Ventoux.

Buoux

Petite commune de 120 habitants, Buoux est un petit village paisible. Le lieu est surtout connu pour son parcours d'escalade ce qui en fait un site de renommée mondiale.

Gordes

Magnifique village dressé sur un rocher dominant les maisons et villes soudées au roc. Ce lieu regorge de trésors : portes anciennes, fontaines, vue imprenable sur le Lubéron. Aller de la Fontaine du Vaucluse à Gordes par les petites routes touristiques est un véritable plaisir. A côté du village, se trouve l'Abbaye de Sénanque (12ème siècle) et le village des Bories (anciennes habitations de pierre). Envahi de touristes durant l'été, Gordes est l'un des endroits les plus visités du Lubéron.

Ansouis

Du haut de son château, vue imprenable sur les places et les rues pittoresques du lieu. Jardins suspensus, élégants jardins en terrasse décorés de buis taillés, esplanade de marronniers : on respire ici un air de grand large. Joli petit village provençal.

Loumarin

Un des plus beaux villages de France. Fortement visité pendant l'été, le site comprend 600 résidents à l'année avec pas moins de 17 bars et restaurants. Albert Camus, qui y vécut, est inhumé dans le cimetière. Cyprès et oliviers. Le château est occupé par une sorte de "Villa Médicis" provençale dépendante de l'Académie d'Aix-en-Provence, qui y envoie de jeunes artistes mûrir leur talent.

Lacoste

Les ruines du château du Marquis de Sade domine le village principalement composé de remparts. Du château, un panorama exceptionnel s'offre à nos yeux avec une vue sur le Ventoux, le Lubéron et les Monts du Vaucluse.

Ménerbes

Très joli petit village provençal mis en valeurs dans les livres de l'écrivain anglais Peter MAYLE.

Cucuron

La particularité de Cucuron ce sont ses toits reliant les maisons les unes aux autres. C'est d'ailleurs dans ce village qu'a eu lieu une partie du tournage du "Hussard sur le toit" avec Juliette Binoche. Son église romane surmontée d'un donjon en fait l'un des lieux les plus typiques de la Provence.

Oppède-Le-Vieux

Il s'agit d'un village abandonné (17ème siècle) que les artistes et étrangers essayent de redynamiser en aménageant certaines maisons. En effet, pour des raisons de commodité, ses habitants l'ont déserté à partir de 1912, préférant, un peu plus bas, le hameau des Poulivets. La vue sur la vallée du Coulon jusqu'aux pentes du plateau du Vaucluse, où se détachent les tâches ocres des villages voisins est tout à fait remarquable.

 

Roussillon

Le village de Roussillon doit son nom à l'ocre de la région. En effet, tout est rouge orangée : de la terre des collines aux maisons, en passant par l'église. Planté tout là-haut, dans un désordre de maisons aux couleurs flamboyantes. Ses falaises d'ocre font un étonnant contraste avec les dures tâches vertes de végétation. Un sentier permet de les parcourir à pied, en partant du cimetière. Depuis le belvédère, la vue s'étend sur tout le pays d'Apt, plus spécialement accrochée par la masse des collines proches, les "terres d'ocre" dont la pallette s'étale du jaune clair au rouge le plus sanglant.

LE LUBERON, C'EST AUSSI :

Les marchés ------- Gargas ------ Les mas provençaux

De passage dans la région, visitez également L'Isle-sur-la-Sorgue pour ses roues et son église ainsi que La Fontaine du Vaucluse simplement pour le cadre.

Voilà, si vous ne connaissiez pas encore le Lubéron, j'espère que cette présentation vous aura donné l'envie d'en savoir un peu plus et de flâner au son des cigales, entouré des odeurs de lavande. Aujourd'hui, le Lubéron est un peu devenu un phénomène de mode tout comme la Côte d'Azur il y a quelques années. Les célébrités et les étrangers recherchent de plus en plus de résidences secondaires dans la région ce qui a boosté le prix des maisons du Lubéron. Tout ceci est un peu dommage car ce phénomène de mode risque de briser le charme et les valeurs du lieu c'est-à-dire le calme, les grandes étendues. Cependant, il est préférable que des personnes fassent revivre les villages de Provence, au moyen du tourisme, plutôt que de laisser ces maisons tomber en ruines.

Pour les lecteurs, je conseille de lire les livres de Peter MAYLE, anglophone vivant dans le Lubéron depuis de nombreuses années, qui décrit si parfaitement la vie dans cette région (Voir la catégorie Littérature).

 

Maintenant, si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances là bas, voici quelques liens afin de préparer tranquillement votre voyage :

http://www.luberon-news.com/

http://www.provence-Luberon.net/

 

Prochainement, une gallerie de photos prises lors de mon dernier séjour dans la région.

 

BONNES VACANCES